La vie après TED : comment manifestons-nous dans un monde Post-TED

par Joe Ross

Vous voyez cette image mentale du présentateur que vous imaginez devoir être sur scène ? Oui, celle basée sur un mélange de vos intervenants TED préférés, mais que vous pensez ne jamais pouvoir égaler. Eh bien, oubliez cette image !

Bienvenue dans l’ère des présentations Post-TED, centrées sur l’authenticité.

Dans mon dernier article, éviter les mauvaises présentations style TED, nous avons exploré quelques-unes des raisons fondamentales que beaucoup connaissent, et ce que j’appelle la « fatigue TED ». Il vaut mieux le lire en premier, car il s’agissait du deuxième d’une série de trois articles explorant ce sujet. Cependant, si vous pensez que vous savez déjà ce que je veux dire par fatigue TED, poursuivez votre lecture.

Ainsi, j’expliquais que nous étions plutôt fatigués du style TED, stéréotypé et « hautement oratoire », parfaitement poli et parfaitement prévisible que nous voyons maintes et maintes fois. Bien. Mais alors, que faire ?

Ce qui suit, comme mentionné ci-dessus, sont des styles de présentation et de communication qui sont plus pleinement fondés sur l’authenticité du conférencier, la compassion pour le public et une conversation avec empathie pour un contenu plus enrichissant et épanouissant. Plus enrichissant et épanouissant, car avec l’empathie comme une brique dans la construction de votre communication, vous vous mettez à leur place au lieu de voir tout sous l’angle d’une compétition pour écraser l’adversaire.

Il n’y a pas de vainqueur dans un monde de présentations de type Post TED, car lorsque vous utilisez les principes d’authenticité, de compassion et d’empathie, il n’y a pas non plus de perdants.

Dans l’Ancien Monde des présentations de type TED, le message de la présentation expliquait et montrait le « pourquoi » derrière le sujet. Alors que l’explication du « pourquoi » est essentielle dans toutes les présentations, trop d’intervenants mettent l’accent non pas sur le « pourquoi », mais sur le « pourquoi ma présentation est-elle meilleure que les autres », et cela ne fonctionne plus dans un monde sans rivalité. Ainsi, les présentations centrées exclusivement sur le « pourquoi » ne peuvent être efficaces que dans une ère où le sentiment culturel de cohésion est basé sur l’exclusion et la rareté. Une société fondée sur la stratégie d’exclusion des différences. Le « pourquoi » votre entreprise, votre produit, votre projet ou votre idée sont meilleurs que tous les autres ne fonctionne que dans un monde habitué à être divisé entre les gagnants et les perdants.

Heureusement, beaucoup ont commencé à voir la futilité de cette vision du monde, et rejettent de plus en plus les présentations et les efforts de communication forgés à partir des vestiges de cette vision périmée.

Il n’est pas étonnant que beaucoup recherchent une nouvelle façon de présenter qui incarne et illustre la nouvelle époque dans laquelle nous vivons.

Ce que je suggère pour l’ère post-TED, c’est que nous inversions le point central et que nous ouvrions une perspective qui était à peine disponible pour nous auparavant. Le pivot de la perspective se déplace du « pourquoi » au « comment ». En utilisant l’authenticité, la compassion et l’empathie comme fondement de la communication, le processus sert l’émergence et la connexion. Une présentation créée et livrée à l’aide des trois « comment » ouvrira la voie vers la découverte de résultats nouveaux et peut-être inattendus. Bien qu’elle ne soit pas nécessairement prévisible, cette approche mènera à l’émergence de quelque chose de nouveau, une forme d’expérience collective. Ce que le conférencier et le public vivent et produisent authentiquement ensemble est quelque chose dont on se souviendra bien mieux et auquel on donnera suite, les objectifs de toute présentation réussie.

Alors, comment procédons-nous ?

Nous procédons en utilisant nos trois « comment » :

  1. Authenticité. La mauvaise nouvelle est que vous ne deviendrez jamais un mélange de vos présentateurs préférés ; la bonne nouvelle, cependant, c’est que vous pouvez être vous. Et en étant pleinement et uniquement vous, vous offrez à votre public quelque chose qu’aucun autre orateur ne peut. Un cadeau que le public vient dans l’espoir de trouver, mais ne trouve que trop rarement, car les conférenciers restent enfermés dans des clichés. Peu importe la façon dont il a agi et joué habilement sur la « scène », que ce soit une scène réelle dans un théâtre, dans une salle de réunion ou face à face avec une autre personne ; sans communiquer avec authenticité, votre public sera profondément déçu et ne sera pas satisfait. Ainsi, il est très peu probable que le public se souvienne de votre message. L’authenticité demande du courage et de la confiance, et avec un certain soutien peut très facilement être développée.

  2. Compassion. La compassion signifie que vous souhaitez soulager la souffrance d’autrui. Trop de publics ont été assommés par des orateurs à la recherche de victoires utilisant leur « pourquoi » comme une matraque pour dominer l’attention. Notre style Post TED appelle à une considération attentive et attentive de chacun de nos publics, quel que soit leur nombre. Des individus aux stades, la compassion doit passer avant tout. Donnez à votre ego un jour de congé et prenez le temps de répondre aux besoins du public en premier, pas aux vôtres. Parlez authentiquement et avec compassion et vous serez toujours chaleureusement accueilli.

  3. Empathie. Attendu que la compassion fait référence à votre désir de soulager la souffrance, l’empathie est la capacité de ressentir pour l’autre. Comme on dit, se mettre à la place de l’autre et voir et ressentir sa vision du monde. Une fois que vous prenez en compte les besoins de l’auditoire avec compassion, vous ressentez ses émotions et construisez votre communication d’une manière respectueuse, en phase avec leurs exigences intellectuelles et émotionnelles. Pour vous, en tant qu’orateur, il est plus avantageux d’être pleinement ressenti que d’être entendu fort et froidement. Crier votre « pourquoi moi », quel que soit l’état interne de votre public, ne conduira finalement qu’à une déception mutuelle.

Ces trois éléments sont la base du style Post TED pour la présentation et la communication au 21e siècle. En étant toujours votre moi authentique, en cherchant avec compassion à aider votre public et en communiquant votre message avec empathie, vous ouvrez la voie à une communication plus vraie !

Juste à temps pour le moment où nous en avons le plus besoin.

Sequoias